Catégories
Trucs de Geek

Guide du débutant sur Don’t Starve – seconde partie

Voici la suite de mon guide pour bien débuter une partie sur Don’t Starve. La semaine dernière, je t’expliquais les crafts de base à connaître pour pouvoir faire des réserves pour l’hiver. Cette fois, je vais t’expliquer comment te défendre face aux chiens des enfers.

Quelques explications sur ces créatures démoniaques

Dans ce jeu, tu pourrais croire qu’une fois ton camp préparé, tes réserves de nourriture faites, ainsi que des champs prêts à l’emploi, tu sois tranquille tant que tu ne t’approches pas des bêtes hostiles (araignées, gardiens d’œuf…) : FAUX !

Et non, au bout de 7 à 15 jours, les loups vont venir t’attaquer (les moins chanceux les rencontrent déjà le troisième jour…). Loup, chien, monstre, je ne sais leur nom, je n’ai pas pris le temps de leur demander. 😉 En tout cas, ce sont des bêtes très agressives qui te poursuivront jusqu’à ta mort, si tu ne les tues avant.

La première fois, ils ne sont « que » deux.

La fois d’après, trois ou quatre, selon ta chance, et accompagné d’un rouge ou d’un bleu, donc plus fort…

Au fil du temps, ils sont de plus en plus et donc de plus en plus fort. Il te faut donc être prêt à les rencontrer.

Heureusement, le jour d’avant (ou le soir), tu peux déjà entendre leur grognement. Cela te laisse le temps d’enfiler ton armure et de prendre ton arme, de vérifier tes réserves de soins, etc. Sympa la bête. 😉

Tes armes

Tu as peut-être un sac à dos ? C’est le moment de le jeter, car il prend la place de ton armure.

  • Plastron en bois — 8 bûches + 2 cordes
  • Lance — 2 brindilles + 1 corde + 1 silex
  • Casque de football — 1 peau de cochon + 1 corde : la queue de cochon s’obtient en tuant du cochon, c’est triste.

Et c’est tout… Pas terrible, hein ? Ce jeu est vraiment difficile…

En faite, pour pouvoir avoir plus d’armes, il faut plus de ressources, beaucoup plus de ressources !

Je te conseille de ne pas mettre ton casque que lorsque tu en as besoin, le reste du temps, mettre ta couronne de fleurs. 🙂

Autres méthodes de défense

Sur ta carte, repère les créatures qui pourraient t’aider telles que les cochons, les Buffalos ou les pingouins (hiver). Dès que tu es poursuivi par les chiens, cours au plus vite rejoindre l’un de tes « alliés ». Normalement, ils finiront par attaquer les monstres, que tu pourras achever. Pour rappel, courir sur un chemin te fait aller plus vite.

Attention toutefois à ne pas décimer complètement un troupeau de bisons. Ils sont quand même utiles, ce serait dommage de ne plus en avoir…

Tu peux aussi planter des forêts à des endroits stratégiques et y mettre le feu de sorte que les chiens brûlent aussi. N’oublie pas que toi aussi tu es vulnérable au feu.

Tu as peut-être trouvé un globe de chair ? C’est le moment d’emmener les chiens se faire dévorer par cette plante. Par contre, elle met du temps à se développer. Il faut donc avoir prévu son coup plusieurs jours à l’avance. Tu ne sais peut-être pas comment la récolter ? À l’aide d’une lance, tape sur les yeux autour afin d’atteindre la plante au centre. Tape le plus vite possible dessus afin de la déplanter. Ramasse-la et replante-la où ça t’arrange.

Il est temps de récolter d’autres types de ressources

Bien qu’à partir de maintenant, le jeu devient relativement facile, on ne va pas se laisser aller à la routine. Il est temps de diversifier ses sources de nourriture, d’explorer le monde et de tuer du monstre !

Avant de partir, prends sur toi à manger et selon ce que tu désires récolter, une pioche, une hache, une pelle et/ou une lance. Prépare un feu de camp ou un foyer et clique droit pour le mettre en stock. Si tu comptes rester près, préfère le feu de camp, si tu comptes aller loin, préfère le foyer. Tu peux toujours préparer les deux et décider après. 😛

Enlève tout ce qui est inutile de tes poches et mets-les dans un coffre (ou plusieurs).

Dans un premier temps, je suggère de récupérer de la soie auprès des araignées. C’est une matière indispensable à de nombreux crafts tels que :

  • Piège à oiseaux — 3 brindilles + 4 soies : pour capturer les oiseaux, mettre dessus une graine. Une fois l’oiseau capturé, le manger ou bien le mettre en cage.
  • Tente — 6 soies + 4 brindilles + 3 cordes : en hiver, sera très pratique pour récupérer sa santé mentale et passer rapidement une nuit. Par contre, après dormir, tu auras très très faim…
  • Filet à insectes — 4 brindilles + 2 soies + 1 corde : permet d’attraper abeilles et papillons. Ces derniers peuvent être plantés pour obtenir une fleur.
  • Canne à pêche — 2 brindilles + 2 soies : inutile en hiver, car les lacs sont gelés. Par contre, en été, peut être une bonne source de nourriture quand les crapauds n’infestent pas les étangs…
  • Boomerang — 1 planche + 1 soie + 1 charbon : une arme redoutable, enfin, surtout une arme à distance.
  • Chapeau d’apiculteur — 8 soies + 1 corde : permet de se protéger partiellement lors de la récolte du miel sur nos ruches.
  • Haut-de-forme — 6 soies : permet de se lancer, via un craft qui en a besoin, dans la magie…

Par après, on peut piller des tombes. Tuer des araignées nous a appris à nous battre, non ? En pillant des tombes, on peut tomber sur des objets divers et variés. Si tu es un petit veinard, peut-être tomberas-tu sur un engrenage ? Sinon, gare aux fantômes !

  • Glacière — 2 pépites d’or + 1 engrenage + 1 planche : le tant convoité frigo ! Dedans, tu pourras mettre 6 aliments pour conservation. Il t’en faudra des engrenages… Courage.

S’attaquer aux marais pour obtenir des roseaux. Sur cette zone, fais attention aux tentacules qui peuvent apparaître n’importe quand. Leur coup de fouet fait vraiment très mal. Je te recommande d’emmener des hommes cochons avec toi. De plus, sur cette zone, sache que tout est corrompu…

  • Papyrus — 4 roseaux coupés.
  • Cage à oiseau — 2 papyrus + 6 pépites d’or + 2 graines : mets-y un oiseau capturé à l’aide du piège à oiseaux et ensuite, nourris-le. Selon ce que tu lui donnes, il te donnera en retour un œuf ou une graine. Pratique.

Et ensuite ?

En théorie, l’Hiver est déjà là maintenant. La suite au troisième épisode et désolée, je ne t’ai pas encore fourni les recettes de cuisine à connaître, ce sera pour l’épisode prochain, promis. 😉