Catégories
Lecture

Le défi du lundi : les dindes savent lire

Je n’ai pas vraiment eu le temps de lire l’énoncé. Je me lance donc sans trop savoir ce que je vais devoir te raconter… C’est parti !

Défi du lundi 15 juillet 2013 : let’s read!

Lisez-vous régulièrement ou de temps en temps ?

Oui, je lis aussi souvent que possible : dans le train, avant dodo, pause midi quand j’en ai l’occasion. Une vraie plaie. 😛

J’ai des périodes quand même. Parfois, je ne lis rien pendant plusieurs jours, voir semaine, c’est quand même plutôt rare.

En ce moment, je suis accrocs à Game of throne, la Cité des anciens (j’attends le dernier tome en septembre, octobre) et les Chair de Poule.

Est-ce une activité indispensable, ou au contraire occasionnelle, voire inexistante ?

C’est important. Je préfère lire à regarder la télé, les histoires y sont plus complètes, plus absorbantes et plus intimes. La lecture nous impose moins à l’interprétation. L’imagination est plus libre. De plus, impossible de s’endormir devant. Enfin si, mais l’histoire ne continue pas sans nous. 😉 Et puis, libre à nous de prolonger le moment ou bien de le raccourcir en lisant plus ou moins vite.

J’ai perdu un temps de monstre à lire les séries de Robin Hobb. Je me levais avec, je me lavais presque avec, je respirais avec, je dormais avec… Une vraie intoxication. Et en même temps, des moments épiques, intenses, trop merveilleux !

Que lisez-vous ? Des revues, des magazines, des romans, des BD, des beaux livres ?

Surtout des romans, de temps en temps des nouvelles et parfois des magazines, en plus de mes lecteurs d’autoapprentissage pour le web. Aussi des mangas, plus rarement des BD. Je préfère les mangas, car plus d’images, c’est presque comme si on regardait un anime. Les BD sont souvent trop statiques.

Je me suis rendu compte que j’en possédais vraiment beaucoup. J’ai les Switch Girl, Beck, Death Note, Profecy, Black Butler… Etc. J’en ai trop !!! :lol :

Avez-vous des lectures plus spécifiques à la beauté, aux cosmétiques, à la mode ?

Je lis beaucoup de flux RSS, enfin lire… J’avoue que j’ai tendance à me contenter des images. La majorité de mes flux sont sur le nail art, une petite partie sur les cosmétiques. Je n’aime pas quand on parle mode parce que je m’en moque, je suis toujours une guerre en retard à ce niveau-là. Enfin, j’ai ma propre mode. Et puis, je voudrais acheter un ou deux livres, notamment celui de Stéphanie Bruneau que la Fnac tarde à m’apporter… Grrr 👿

Quelles sont vos lectures préférées ? Les livres d’art ? Les romans historiques ? La science-fiction ?

Je préfère l’héroïque-fantasy. Vient ensuite la science-fiction. Et pour finir le policier. Peu importe le genre, je suis assez difficile. Pour la fantaisie, il me faut des dragons. La S-F, ça ne doit pas être trop sérieux ni effrayant, ce n’est pas le but. J’aime me détendre. Pour le policier, je ne sais pas ce qui fait que je lis ou pas, si ce n’est que jusqu’à présent je ne me suis essayé qu’à d’anciennes séries. Le neuf se veut trop souvent trop réaliste et sensationnel. Je préfère les détectives privés à l’ancienne.

Je ne crache pas non plus sur les histoires de vampires. Mais je veux plus de celle qui vire à l’histoire pour adolescent, c’est bon, je me suis farci Twillight, j’ai eu ma dose.

Êtes-vous adeptes du livre numérique ?

Ho oui ! À fond ! Je rêve d’avoir les moyens pour m’acheter une tablette iPad mini. Quoi Android ? Pfff, non vraiment, j’ai essayé intensivement les deux. J’ai fait mon choix. J’apprécie chaque appareil pour ses qualités et défauts. Question lecture, confort et option, le logiciel iBook de Apple est vraiment mon favori. J’en ai essayé une dizaine. Ensuite, si je n’ai vraiment pas le choix, l’application Kobo sur Android est pas mal, mais à de grosses lacunes quand même. Pour tourner les pages entre autres, c’est parfois vraiment très chiant. Le reste t’oublie. Impossible, ingérable, vraiment gavant.

Ce qui me plait le plus dans iBook, son dictionnaire canadien intégré, j’aime beaucoup ses définitions et j’ai rarement été déçue, elles sont complètes. Sur Kobo, le dictionnaire est souvent celui de Wiktionnaire et franchement, il est nul ce dico ! Mare de Wikipédia, franchement.

Je n’ai pas encore été convaincue par les liseuses. Cher, lente, pas toujours agréables à regarder, dictionnaire trop basique, bibliothèque pas très ergonomique… Et puis aussi cher qu’une tablette. J’ai fait mon choix. 😛

En pratique, un livre numérique c’est la lecture des notes en fin de volume instantané, le dictionnaire intégré, un marque-page automatique, un nombre impressionnant de livres toujours sur soi, la prise de note facile qui n’abîme pas et surtout la lecture dans le noir, indispensable pour lire des livres d’horreur.

Bref, j’aime le livre numérique.

Fréquentez-vous les bibliothèques ?

Non, pas souvent, trop rarement. Je voudrais bien, mais c’est trop pénible de devoir rendre le livre après. J’aime me les approprier, ça en est une maladie presque. Je dois déjà m’obliger à en vendre une partie pour avoir de la place. C’est d’ailleurs une des raisons qui me fait tant apprécier le numérique, ça ne prend pas de place.

Enfin, il faut dire aussi qu’il y a encore pas si longtemps, mon père avait une boutique de livre, alors la bibliothèque était à la maison… Tu vois le genre.

Ensuite, vu que je me suis mise aux livres numériques, il est plus simple de les choisir sur le net directement. Certains sites en référence régulièrement pour mon plus grand plaisir. Avec ou sans DRM ? … 💡

Je te souhaite une bonne lecture !

2 réponses sur « Le défi du lundi : les dindes savent lire »

Alors tout comme toi j’apprécie la liberté que permet la lecture, que ce soit au niveau du rythme que de l’interprétation. Souvent, en regardant la télé, j’aimerais pouvoir appuyer sur « pause » pour réfléchir ou encore reculer de quelques secondes pour vérifier un détail … et je ne peux pas.

Maintenant, avec certains abonnements, si c’est possible de faire pause et de rembobiner. Tout de même ce n’est pas pareil et puis l’image ne s’y prête pas aussi bien. Un retour en arrière dans un film c’est presque une perte de temps… On décroche presque à chaque fois, ça casse le rythme. Bref, on est d’accord. 🙂
++

Les commentaires sont fermés.