Catégories
Lecture

Lou ! De la SF ou de la drogue ?

J’ai acheté dès sa sortie la suite de Lou ! de Julien Neel…, mais c’est seulement maintenant que je la lis. 😳 Comme d’habitude, je l’ai dévoré ! Je ne comprends pas comment j’ai pu attendre aussi longtemps. 😯 Je viens de lire le dernier tome de Lou ! et je n’y ai pas compris grand chose… 😕

Pour mieux comprendre, voici le résumer du tome 6 (trouvé sur Tchô.fr) :

Tout change, tout reste pareil…

Un beau jour, de grands cristaux roses transpercent anarchiquement le cœur de la ville. Depuis, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d’un petit frère obnubilé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c’est un peu n’importe quoi, mais pas désagréable. Cette sensation ouateuse, ce flottement incertain… Est-ce que c’est ça, devenir adulte ? Les questionnements aussi fondamentaux qu’universels de Lou font de cette série un petit joyau de la bande dessinée jeunesse. Lou ! a reçu de nombreux prix dont le Prix Jeunesse au Festival d’Angoulême, mais a surtout su conquérir le cœur d’un public de plus en plus nombreux. Grands et petits, filles et garçons, tous se jetteront sur ce nouvel album pour découvrir la suite du destin de l’adorable Lou !

Lou est devenue une jeune femme… Plus ou moins 17 ans, parait-il… Difficile à dire entre nous. Pourquoi pas ? Et ça se tient, c’est plausible que Lou ait mis en suspend quelque temps son journal. Surtout, qu’à cet âge, tout va à cent à l’heure et on n’a pas le temps pour ce genre de chose qui fait petite fille. S’il n’y avait que ça…

Mais c’est quoi ce délire de cristaux ? Depuis quand est-ce une histoire de SF ? ???

Lou serait-elle tombée dans la drogue sans nous le dire ? Non, franchement, ce tome me déroute totalement. J’aimerais vraiment comprendre. J’espère que la suite nous sortira de cette brume incompréhensible.

Les dessins m’ont plu. C’est vrai que parfois, ce nouveau graphisme déroute totalement, mais avec l’histoire en plus, ça colle bien en fait. Un tome trop déroutant.

Bref, je le dis encore : déroutant !

Mais que t’arrive-t-il, Lou ?

Bien entendu, j’ai tout de même apprécié le tome 6. Il y a du changement, elle grandit et son petit frère est trop mignon, trop drôle. 🙂 Et puis, on se rassure, ce n’est pas le dernier de la série ! Julien Neel peut encore tout nous expliquer dans les deux tomes qui devraient normalement suivre…